3 solutions naturelles pour dé-saouler rapidement et éviter les maux de tête !
Pour commencer cette nouvelle année et après cette période festive qui s’est achevée il y a quelques jours, j’inaugure mon nouveau blog par ce premier article d’une longue série à venir qui vous intéressera au-delà du lendemain des fêtes. En effet, je vais vous donner les astuces et conseils qui vous permettront d’éviter la fameuse « gueule de bois » et l’insupportable migraine qui en général suivent les repas ou apéros (beaucoup) trop arrosés.
Les maux de tête, une conséquence d’un foie surchargé
Mais pour commencer, je vais d’abord vous parler, vous vous en doutez, du foie. Cet organe au rôle primordial et essentiel, qui nous est si précieux et si important pour métaboliser et traiter les déchets et les toxiques afin de ne pas empoisonner notre organisme et faire en sorte que la belle machine qui nous sert de véhicule, a.k.a. notre corps, continue de fonctionner sans s’enrayer. Ceci afin de nous assurer bien sûr énergie et vitalité pour nous permettre de nous adonner pleinement à toutes nos activités préférées (ou non) qu’elles soient physiques ou intellectuelles.
Le foie élimine les substances toxiques
Le foie est un organe qui se situe dans la partie supérieure droite de l’abdomen. C’est le plus volumineux du corps humain avec un poids d’en moyenne 1,5kg.
Il a plusieurs fonctions dont celles de produire les enzymes digestives et la bile, métaboliser les nutriments et les stocker comme certaines vitamines, stocker le glycogène, dégrader et éliminer les toxiques et les médicaments pour les rendre hydro- et liposolubles afin de pouvoir les éliminer dans les selles et les urines. C’est cette dernière fonction qui nous intéresse ici.
Les effets toxiques de l’alcool sur le foie
En cas d’ingestion d’alcool, la majeure partie est gérée par le foie. Il peut traiter environ 2,4g d’alcool par litre de sang par jour. Mais lorsque les cellules hépatiques reçoivent trop d’alcool, celles-ci vont être grandement perturbées dans leur fonctionnement , mais surtout détériorées à la longue. Et les maladies liées à une trop grande consommation d’alcool sont la stéatose hépatique (ou la fabrication de gras dans le foie, le fameux « foie-gras »), l’insuffisance hépatique, l’hépatite alcoolique chronique puis la cirrhose hépatique où les cellules du foie sont progressivement détruites. C’est pour cela que l’alcool est extrêmement toxique pour le foie. De plus, l’alcool va également empêcher le stockage des vitamines et autres oligo-éléments.
Comment le foie gère-t-il l’alcool ?
Quand l’alcool arrive au foie, au travers du sang, il est dégradé et les métabolites de cette dégradation (acétaldéhyde et acétate) sont absorbés par les cellules et leur sont toxiques. Les dommages causés par l’alcool sont aussi dus au fait que lors du traitement de l’alcool par le foie, il se produit une grande quantité de stress oxydatif qui cause des dommages sur les cellules et entraîne également une insuffisance dans le métabolisme énergétique.
Que se passe-t-il lors de « la gueule de bois » ?
Tout ce processus de traitement de l’alcool par le foie va entraîner une déshydratation, une baisse de la glycémie, une insuffisance des cellules hépatiques, une dilatation des vaisseaux sanguins suivie d’une vasoconstriction, une baisse du rendement énergétique et une fuite du magnésium…. Le foie est surchargé, inflammé et intoxiqué. Ses fonctions ne répondent plus… Et c’est le mal de crâne et cette fameuse gueule de bois !
Solutions naturelles anti-gueule de bois
Alors pour que le foie revienne à lui rapidement dans le cas d’une consommation excessive (et exceptionnelle ! ) d’alcool, voici les quelques solutions naturelles qui lui permettront de continuer malgré tout à être opérationnel et donc de vous éviter ce terrible mal de crâne et cette gueule de bois :
1) Vitamine C :
la vitamine C est un anti-oxydant majeur qui participe à la détoxication hépatique en soutenant l’activité d’enzymes anti-oxydantes, mais elle protége également contre les radicaux libres produits en grosse quantité et qui causent le stress oxydatif. En apportant de la vitamine C, on permet au foie de continuer à fonctionner sachant que l’alcool empêchent l’absorption des vitamines et que le traitement d’une grande quantité d’alcool a nécessité une grande consommation de vitamine C.
Parmi les autres anti-oxydants pour protéger du stress oxydatif, il y a la N-Acétyl-Cystéine et l’acide alpha-lipoïque.
2) Magnésium :
C’est un nutriment qui participe au métabolisme énergétique, le foie en a grandement besoin pour tout le travail qu’on lui demande à ce moment-là. Il est aussi reconnu pour agir dans les situations de migraines et de mal de crâne car participant à de nombreux processus intracellulaires et grâce à son effet vasodilatateur.
3) Chardon-Marie et Radis noir
Ce sont des plantes qui vont agir sur les fonctions du foie. Elles sont traditionnellement reconnues pour relancer le fonctionnement hépatique notamment en cas de cirrhose et autres troubles hépatiques, et le protéger. Les dérivés soufrés contenus dans le radis noir vont aider à relancer l’activité enzymatique de détoxication hépatique.
Mais il y a aussi l’Artichaut, le Desmodium, le Chrysantellum Americanum, le Combretum, le Pissenlit qui vont agir aussi de manière synergique sur toute la sphère de drainage et d’élimination hépatique et biliaire.
Alors au retour d’une soirée que vous avez eu bien trop arrosée, pensez en tout premier lieu à :
- hydrater votre organisme et donc à boire beaucoup d’eau (si possible riche en magnésium telle que l’Hépar),
- consommer une grande quantité de vitamine C (au moins 1g),
- du magnésium (600mg sous sa forme de sels de glycérophosphate, citrate ou bisglycinate),
- du Chardon-Marie et du Radis noir en concentré (en gélules ou en ampoule), dès que possible.
Et si vous n’avez pas tout ça sous la main, voici une autre petite recette maison qui allie les 3 pouvoirs magiques ci-dessous : boire un demi-litre d’eau magnésienne et un demi-litre d’infusion tiède (pour préserver la vitamine C du citron) de romarin (pour son effet sur le foie et sur le système circulatoire) avec un jus de citron frais pressé (l’eau pour l’hydratation, l’action du romarin et la vitamine C du citron pour le foie) : le réveil devrait se faire plus en douceur !
A votre santé !
Pingback: Le café, bon ou mauvais pour la santé? Avis d'une naturopathe nutrithérapeute
19 octobre 2021 at 10 h 26 min