Cabinet de Biarritz

1 bis rue Mazagran

07 82 32 71 79
Prise de rendez-vous
Consultations à distance

Par skype et/ou en anglais

Top

Coronavirus : une molécule naturelle à l’étude pour traiter et prévenir l’infection par une équipe médicale Canadienne

Dans la course aux vaccins et aux médicaments anti-coronavirus, le Québec se démarque avec sa recherche sur une substance naturelle utilisée en Nutrithérapie pour protéger du vieillissement, des dégâts sur l’ADN, et en prévention des maladies cardio-vasculaires et du cancer.

L’institut de Recherches Cliniques de Montréal étudie en ce moment même sur 1000 patients chinois à Wuhan, l’efficacité de la Quercétine pour traiter et prévenir le Coronavirus.

 

Une substance naturelle et déjà éprouvée

La quercétine ou quercétol est un flavonoïde de type flavonol présent chez les plantes comme métabolite secondaire. On le trouve notamment en quantité dans l’oignons rouge, la peau des pommes, les fruits rouges, le thé vert et les choux (surtout le brocoli cru). Le quercétol est le plus actif des flavonoïdes et de nombreuses plantes médicinales doivent leur efficacité à leur fort taux en quercétol.

En effet, des études récentes ont déjà établi l’effet des flavonoïdes sur l’inhibition de la réplication des virus tels que le SRAS ou la Dengue, protecteur de l’ADN, et leur potentiel antiviral[1].

L’étude a porté sur Houttuynia cordata (H. cordata) Thunb. (Saururaceae) une plante herbacée vivace originaire de Chine qui comme le pourpier, a tendance à être envahissante. Cette plante est en effet très riche en flavonoïdes, aux pouvoirs anti-inflammatoires et anti-oxydants, et a été également étudiée pour son action contre certains biofilms dans le cas des maladies nosocomiales par exemple[2].

La quercétine est surtout un puissant anti-oxydant, anti-histaminique et bronchodilatateur que l’on utilise avec succès dans le traitement des rhinites allergiques et les asthmes.

 

La puissance des molécules naturelles

Pas étonnant qu’elle ait été sélectionnée comme candidate dans la famille des molécules naturelles contre le coronavirus (et donc pas chères!) pour fabriquer des médicaments rapidement, en quantité et à bas coût! L’IRCM et le Dr Chrétien, médecin et chercheur de l’institut qui supervise l’étude en question et les recherches, sont également connu pour leurs travaux sur les effets de la même substance végétale contre le virus Ebola et le Zika.

En attendant les résultats de cette étude qui devrait arriver dans les prochains jours (si l’OMS le permet…), nous comprenons qu’il est intéressant d’utiliser, outre la Quercétine, un ensemble de flavonoïdes protecteurs pour prévenir mais également traiter les virus dont le coronavirus, comme la lutéoline ou l’EGCC du thé vert.

Toutefois, ne cédons pas à la panique car comme je le disais dans mon article précédent, les plus grands risques concernent surtout les personnes immunodéprimées et les personnes âgées! On veillera particulièrement sur l’environnement et la santé de ces personnes. Bien sûr, comme pour tout virus ou grippe, on préfèrera ne pas être infecté.

Et en cas d’infection, je vous propose donc d’utiliser les remèdes naturels ci-dessous que sont les huiles essentielles qui n’ont plus à être présentées, en plus de la quercétine et des compléments boostant de l’immunité :

 

Les procotoles naturelles contre les virus et le coronavirus

Traitement préventif

Huiles essentielles de Ravintsara ou de Saro : à appliquer en massage sur le thorax 3 à 4 fois/j et dans le haut du dos, ou que l’on peut trouver déjà mélangées chez Pranârom dans le complexe Résistance et Défenses Naturelles. Utilisables également en diffusion pour assainir l’air et en appliquant qqs gouttes sur un petit galet poreux ou un mouchoir à emmener avec soi la journée.

Quercétine à raison de 500mg/j

 

Traitement curatif

Huiles essentielles de Ravintsara, de Saro, de Cannelle et d’Origan. On trouvera le mélange de ces deux dernières dans la composition en gélules Santé Intestinale de Pranârom. On pourra prendre l’huile essentielle de Ravintsara ou de Tea Tree en plus à raison de 2 gouttes 3 fois /j sur un support neutre, dans un peu de miel ou d’huile d’Olive pendant 7 jours puis 2 fois /j pendant 15j

Gemo-Vir (macérat de bourgeons de Cassis, Aulne, Argousier) 5 gouttes 3x/j pendant 10jours

Quercétine à raison de 1g/jour

Et toujours, en préventif comme en curatif, la vitamine D autour de 3000UI/j, la vitamine C autour de 500 à 1000mg/j et les plantes qui boostent l’immunité.

D’autre part, il sera intéressant de prendre des tisanes de thym, romarin, avec du citron, du gingembre, du miel de thym et de la cannelle. Elles seront de très bons alliés pour vous remonter rapidement également.

Et je rajouterai en plus la consommation de :

  • 2 gousses d’ail cru par jour entière ou écrasée, à laisser plusieurs secondes dans la bouche, puis mâcher avant d’avaler.
  • tous les aliments qui sont riches en quercétine et autres flavonoïdes comme les plantes mentionnées en haut de l’article.

Voir aussi l’article précédent sur le Coronavirus et comment booster son système immunitaire.

Prenez-soin de vous !

 

Les laboratoires pour trouver les produits :

La Royale
www.la-royale.com
Tél : 00800 29 06 82 76 ou 00 352 55 96 44
Code commande : 18082

Dynveo
www.dynveo.fr
Tel : 04.83.43.40.03
info@dynveo.com
Code commande avec 10% de réduction : 8TQQSA9N

 

[1] Evaluation of antiviral activities of Houttuynia cordata Thunb. extract, quercetin, quercetrin and cinanserin on murine coronavirus and dengue virus infection. Chiow KH1, Phoon MC1, Putti T1, Tan BK1, Chow VT2. Asian Pac J Trop Med. 2016 Jan;9(1):1-7. doi: 10.1016/j.apjtm.2015.12.002. Epub 2015 Dec 19.

Quercetin as an Antiviral Agent Inhibits Influenza A Virus (IAV) Entry.
Wu, W., Li, R., Li, X., He, J., Jiang, S., Liu, S., & Yang, J. (2015).  Viruses, 8(1), 6. https://doi.org/10.3390/v8010006

[2] Antibiofilm and Anti-Inflammatory Activities of Houttuynia cordata Decoction for Oral Care. Evid Based Complement Alternat Med. 2017;2017:2850947. doi: 10.1155/2017/2850947. Epub 2017 Oct 16. Sekita Y1, Murakami K2, Yumoto H3, Hirao K3, Amoh T2, Fujiwara N2, Hirota K2, Fujii H2, Matsuo T3, Miyake Y2, Kashiwada Y1.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1538011/quercetine-coronavirus-michel-chretien-ircm-montreal-patrice-roy  

https://www.macleans.ca/news/canada/a-made-in-canada-solution-to-the-coronavirus-outbreak/

https://www.cbc.ca/radio/thecurrent/the-current-for-feb-28-2020-1.5479561/as-coronavirus-spread-speeds-up-montreal-researchers-will-trial-an-anti-viral-treatment-for-covid-19-in-china-1.5480134

No Comments
Add Comment